Suites et fins, Marc Blanchet


Actualités, Catalogue général, Nouvelles parutions / mercredi, janvier 25th, 2023

Le livre se présente sous la forme d’un murmure infini. Il est composé de trois ensembles correspondant à trois mouvements de la parole poétique :  Frères, Forteresse, Roses.

Venant après ses deux derniers livres, Le Pays, 2021, La Lettre volée et Triste encore, 2022, Obsidiane, sa poésie s’accorde au plus intime de la vie. Cela transparaît avec force lorsque l’auteur fait appel à l’évocation, aussi manifeste que discrète, des rapports qu’il laisse deviner tendus avec ceux et celles qui auront accompagné les faits de mémoire passés ou du présent à l’instant révoqué.

Une part vive de l’enfance se trouve sans doute ici évoquée par la traversée des mots, par la magie de ceux-ci, et surtout par leur si fine association. ne laissant pas place à la mélancolie. De plus, la parole poétique de Marc Blanchet signale une acuité de la perception qui n’est pas sans rappeler l’œil et l’œuvre du photographe qui accompagnent toute sa démarche de création.

Cette poésie demeure extrêmement lucide face à la vie. La brièveté de ses poèmes et leur densité offrent peu d’équivalent dans la poésie contemporaine :

J’étais sans parole.

Des heures dans la chambre,

avec l’attente pour collier.

Aboyant pour dire oui.

Et complaire.


Marc Blanchet est né en France en 1968. Il est écrivain et photographe. Il a publié plus d’une vingtaine de livres, dont aux éditions La Lettre volée : trois volumes de « proses fantasmatiques », L’Éducation des monstres (2009), Méditations & autres brièvetés (2012), Valses et enterrements (2018), ainsi qu’un essai, Souffle de Beckett (2018), et un livre de poésie, Le Pays (2021). Les éditions Obsidiane ont fait paraître en 2022, dans la collection « Le Manteau & La Lyre », le livre de poésie Tristes encore, pour lequel il a bénéficié d’une bourse de création du CNL. La même année, L’Atelier contemporain et Immanences éditions ont coédité deux ouvrages qui consacrent son travail d’écrivain-photographe : And Also The Trees et 17 secondes. Ses photographies sont présentées en galeries, centres d’arts et institutions.


Format : 13 x 21cm

Nombre de pages : 112 pages

ISBN 978-2-87598-031-1

Prix de vente public : 16 €