Bart Vonck


Auteurs / vendredi, janvier 31st, 2020

Né à Bruges en 1957, Bart Vonck est l’une des voix les plus importantes de la poésie flamande contemporaine. Il est l’auteur de plusieurs recueils parmi lesquels Schaduwwerk (éditions P, 2006). Quelques-unes de ses œuvres ont été écrites directement en français. Il collabore à de nombreuses revues comme critique littéraire. Il a fait de nombreux séjours de travail dans divers pays européens et est régulièrement invité pour des lectures et des conférences, que ce soit en Espagne ou en Amérique Latine.
Bart Vonck est par ailleurs un traducteur réputé (notamment de l’espagnol et du français vers le néerlandais). Parmi les poètes qu’il a traduits, citons Federico García Lorca, Antonio Gamoneda, José Angel Valente, Pablo Neruda, Cesar Vallejo, François Jacqmin, Guy Vaes et François Muir. Il a réalisé pour l’Institut Cervantès de Bruxelles une anthologie de la poésie espagnole contemporaine en plusieurs volumes, dont le quatrième a paru en 2009.

Ouvrages parus au Cormier :

  • Bart Vonck, En perte, délicieusement traduit par Daniel Cunin et l’auteur, 2018.

  • Guy Vaes, Poésie complète Édition critique en coédition avec Uitgeverij P en français et en néerlandais (traduction, notes et un essai de Bart Vonck), 2017.

  • Bart Vonck, Malfeu, 2012.