Harry Szpilmann, Fulgor


Actualités, Catalogue général, Nouvelles parutions / mercredi, janvier 25th, 2023

Fulgor signifie éclat ou même splendeur.

Ces textes poétiques courts atteignent cette fulgurance de la parole attachée de près à la recherche de l’extrême concentration nécessaire à son expression.

Tout ce que jusqu’alors tu t’imagines avoir conquis : mirages et pâtures de néant. La foudre appelle, mais la flamme est devant.

Ainsi l’ensemble de cette suite s’affirme avec force comme un tout, s’approchant de la prose sans jamais s’y enfermer. De ce fait, cette parole ne quitte plus le terrain de la pensée en un tissage entre prose et poésie. Et cette dernière se voit traversée de doutes permanents. Chaque séquence paraît toujours confrontée à l’indétermination. La vie n’offre pas de but donné d’avance, seulement des chemins à parcourir qui ne peuvent se tracer qu’à chaque avancée.

… rien ne s’inscrit sur ta route que l’oppressante opacité de cette blessure sans fond.

Plus qu’à simplement lire, ce livre, est à méditer car la langue atteint une profondeur exceptionnelle :

Toi que vivre écartèle et çà et là éblouit, de quelle blessure, de quelle brûlure ton souffle tire-t-il sa légitimité ?


HARRY SZPILMANN est né en Belgique en 1980. Il est l’auteur d’une douzaine de recueils poétiques principalement édités au Cormier et au Taillis Pré, ainsi que d’un recueil d’aphorismes paru à La Lettre Volée. Ses textes ont en outre été publiés dans une trentaine de revues. Sable d’aphasie, son premier recueil, fut couronné par le prix Émile Polak en 2012. Il a très longtemps vécu au Mexique où il a notamment enseigné la philosophie du cinéma, avant de rentrer en Belgique où il officie aujourd’hui comme professeur de français et d’expression artistique. Parallèlement à ses travaux d’écriture, il se dédie également à la composition de musique ambient éditée sur les labels Whispered et Daydreams Factory.


Format : 13 x 21cm

Nombre de pages : 72 pages

ISBN : 978-2-87598-033-5

Une photo en tirage original, œuvre de l’auteur, accompagne chacun des 20 exemplaires de tête de cette édition.

Prix de vente public

L’exemplaire ordinaire :15 €

L’exemplaire de tête : 80 €