Harry Szpilmann


Auteurs / samedi, février 1st, 2020

Harry Szpilmann est né à Liège en 1980. Adolescence passée en internat aux portes des Ardennes. Licences à l’Université Libre de Bruxelles, en philosophie et en arts du spectacle. Ensuite de quoi il s’envole rejoindre sa femme au Mexique, où il passera plusieurs années. A Querétaro, à San Luis Potosi, à Guanajuato. Officiant comme professeur de français, et s’initiant à la photographie, et se risquant à l’écriture. De retour à Bruxelles, il travaille quelques années dans l’enseignement spécialisé. Ses textes commencent alors à être publiés en revues ; en 2011, Le Taillis Pré publie son premier recueil, “Sable d’aphasie“, qui sera couronné par le Prix Emile Polak de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Il reçoit également en 2015 la bourse de poésie Spes.  Il réside actuellement à Mexico-city se consacrant essentiellement à l’écriture. Récemment, il a également séjourné à Berlin, New York et Istanbul.

Son écriture se maintient coûte que coûte sur le fil d’une interrogation inquiète, pointant les désastres approchés par l’image, par l’imaginaire, afin de ramener à soi la matière improbable qui insuffle au poème sa chair et son tracé.

Ouvrages parus au Cormier :

  • Les rudérales, Le Cormier, 2015.
  • Du vide réticulaire, Le Cormier, 2017.
  • Genèses et magmas I, Le Cormier, 2019, (les exemplaires de tête sont accompagnés d’une photographie originale réalisée par l’auteur).
  • Genèses et magmas II. (À la façon de la phalène), Le Cormier, 2020 (les exemplaires de tête sont accompagnés d’une photographie originale réalisée par l’auteur).